Formation courte
Thérapie Brève
En quoi consiste cette formation
Les approches centrées solutions se sont développées à partir du début des années 80. Construites à partir de la pratique, elles amènent le client à réfléchir et à définir un avenir où il lui sera plus agréable de vivre. Par ses reformulations et son questionnement, l’intervenant coconstruit avec le client une histoire de compétences, dans laquelle ce dernier peut se reconnecter avec ses ressources, ses capacités de résilience. Il définit de petits objectifs qui facilitent son passage à l’action pour avancer vers l’avenir souhaité. Au cours de cette formation nous situerons les approches centrées solutions au sein des autres approches de thérapie systémique brève. Nous étudierons les jeux de langage facilitant cette coconstruction et la façon de construire la relation thérapeutique de manière à ce que le client dirige la thérapie, l’intervenant se situant un pas en arrière. Nous insisterons également sur la notion de choix en psychothérapie.
Le modèle de Bruges développé par Luc Isebaert résulte en partie des travaux de ce dernier dans l’unité d’alcoologie qu’il dirigeait. C’est ainsi qu’il a été amené à insister sur l’importance d’offrir des choix à ces patients qui ont le sentiment de ne pas en avoir. Il a également insisté sur la façon de construire la relation thérapeutique de façon à créer une circularité de mandats : le thérapeute est expert en thérapie et le client est expert pour sa thérapie. C’est en s’appuyant sur cette relation qui s’appuie sur la compétence des patients et ouvre des choix que le patient est à même de coconstruire de nouvelles réalités et de développer ses propres solutions. Le modèle de Bruges s’est enrichi à partir des années 80 de l’approche centrée solutions et du cycle du changement de Prochaska et Di Clemente.
Au cours de ces journées nous présenterons la complémentarité et la pertinence de ces approches pour le traitement des addictions.
Lorsque nous travaillons avec des familles, il arrive que certains parents nous fassent nous sentir incompétents. Nous nous heurtons à leur hostilité, ou à leur passivité, ou encore à l’aspect chaotique qui semble régir leur vie. Comment travailler avec ces parents ? Au cours de ces journées nous examinerons des stratégies venant des approches centrées solutions qui sont efficaces pour travailler avec eux.
Formation réalisée en 2 modules complémentaires et indissociables
- Module 1 : 3 jours : du 13 au 15 janvier 2025 chez IICoS – 1 rue du Moulin – 67520 Marlenheim
- Module 2 : 3 jours : du 24 au 26 mars 2025 chez IICoS – 1 rue du Moulin – 67520 Marlenheim
Prérequis
Cette formation est ouverte à tous.tes, sans prérequis
Dates des formations
Tarifs
Tarif individuel par module :
540,00 € TTC
Tarif institutionnel par module :
660,00 € TTC