A propos de l’institut

L’institut IICoS

L’histoire d’IICoS est avant tout l’histoire d’une rencontre. La rencontre de deux femmes, entrepreneuses, mamans, systémiciennes, indépendantes, interculturelles, que des réseaux communs regroupent.

L’histoire d’IICoS est avant tout l’histoire d’une rencontre.

C’est ensuite l’histoire d’une exploration, de réflexion, d’apprivoisement, de co-création, d’envie de développer et de mettre en commun divers univers de travail, diverses approches, diverses expériences et divers contextes

C’est en 2013 que Barbara et Nadine s’installent dans ce fabuleux Moulin, au pied des vignes à Marlenheim, chez un viticulteur indépendant, Xavier Muller, pour donner naissance à IICoS.
Chez IICoS, Institut Interculturel de compétences systémiques, on accueille des individus, des groupes, des familles, des enfants, des adolescent.es, des entreprises, des individus, des ONGs, des institutions.
On travaille avec des personnes de différents pays, en différentes langues, avec différents outils. On accueille et on célèbre la diversité.
On enseigne, on conseille, on coach, on accompagne, on propose des cadres d’échange et de partage, d’apprentissage et de désapprentissage. On crée des liens.
Et le tout dans la bienveillance et le non-jugement.
IICoS grandit, et c’est avec une grande joie que Marie-Claire vient nous rejoindre en mai 2019 en tant qu’assistante administrative.

« Si les gens rient, c’est qu’ils apprennent. Le véritable apprentissage est une joie car il est un acte de création. »

Tyson Yunkaporta

Les sources et origines d’IICoS

Les valeurs d’IICoS

Cet ensemble de valeurs a été créé lors d’une balade autour d’un lac. Il reflète notre volonté d’aller au-delà d’une vision binaire du monde, et d’associer des idées en apparence opposées, pour reconnaitre et accueillir la grande complexité qui réside en chacun.e de nous.

  • Ouverture (diversité) ET sélection (choisir)

  • Dépasser ses propres frontières ET maîtriser ce qui se trouve à l’intérieur des frontières

  • Curiosité fluctuante (inspiration) ET savoir solide (expiration)

  • Esthétique ET pragmatisme

  • Structuration (maintenir) ET Chaos (lâcher prise)

  • Ce qui est, est (maintenant) ET aller vers ce qui est à venir (en son temps)

  • Humour ET sérieux

Éveillez vos compétences systémiques avec notre expertise en formation et coaching. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer de nouveaux horizons et libérer tout votre potentiel.

Notre attitude

Dans toutes nos approches, nous travaillons de façon systémique, orientée ressources et solutions.

Systémique

Perception et acceptation de la complexité et de la diversité de chacun.e, basées sur les différences, chacun.e dans son humanité.  Nous considérons nos client.es comme faisant partie de divers systèmes.

Orienté solutions

Nous nous orientons de façon bienveillante vers des objectifs et des solutions, vers un «mieux que jusqu’alors».

Systémique

Nous renforçons des ressources existantes, développons de nouvelles ressources, nous servons de ressources peu ou pas sollicitées et encourageons leur intégration.

Ne pas savoir

Nous considérons l’attitude de ne pas savoir comme une ressource, qui nous permet de cultiver une approche du non-jugement.

Etre confus.e

Accepter l’état de confusion permet d’avoir accès à de nouvelles solutions créatives.

Etre démuni.e

Reconnaitre que l’on se sent démuni.e, ou ne pas savoir (quoi) faire, est une invitation à accueillir le bon prochain pas avec humilité.

Le réseau IICoS

Découvrir nos prestations

Les formations par IICoS

Découvrez nos ateliers

Le Coaching by IICoS

Vous êtes intéressé.e par nos ateliers, formations ou séances de coaching, contactez-nous pour toute question.