A propos de l’institut
L’institut IICoS
L’histoire d’IICoS est avant tout l’histoire d’une rencontre. La rencontre de deux femmes, entrepreneuses, mamans, systémiciennes, indépendantes, interculturelles, que des réseaux communs regroupent.
L’histoire d’IICoS est avant tout l’histoire d’une rencontre.
C’est ensuite l’histoire d’une exploration, de réflexion, d’apprivoisement, de co-création, d’envie de développer et de mettre en commun divers univers de travail, diverses approches, diverses expériences et divers contextes
C’est en 2013 que Barbara et Nadine s’installent dans ce fabuleux Moulin, au pied des vignes à Marlenheim, chez un viticulteur indépendant, Xavier Muller, pour donner naissance à IICoS.
Chez IICoS, Institut Interculturel de compétences systémiques, on accueille des individus, des groupes, des familles, des enfants, des adolescent.es, des entreprises, des individus, des ONGs, des institutions.
On travaille avec des personnes de différents pays, en différentes langues, avec différents outils. On accueille et on célèbre la diversité.
On enseigne, on conseille, on coach, on accompagne, on propose des cadres d’échange et de partage, d’apprentissage et de désapprentissage. On crée des liens.
Et le tout dans la bienveillance et le non-jugement.
IICoS grandit, et c’est avec une grande joie que Marie-Claire vient nous rejoindre en mai 2019 en tant qu’assistante administrative.
« Si les gens rient, c’est qu’ils apprennent. Le véritable apprentissage est une joie car il est un acte de création. »
Tyson Yunkaporta
Les sources et origines d’IICoS
Les valeurs d’IICoS
Cet ensemble de valeurs a été créé lors d’une balade autour d’un lac. Il reflète notre volonté d’aller au-delà d’une vision binaire du monde, et d’associer des idées en apparence opposées, pour reconnaitre et accueillir la grande complexité qui réside en chacun.e de nous.
Notre attitude
Dans toutes nos approches, nous travaillons de façon systémique, orientée ressources et solutions.
Systémique
Perception et acceptation de la complexité et de la diversité de chacun.e, basées sur les différences, chacun.e dans son humanité. Nous considérons nos client.es comme faisant partie de divers systèmes.
Orienté solutions
Nous nous orientons de façon bienveillante vers des objectifs et des solutions, vers un «mieux que jusqu’alors».
Orienté ressources
Nous renforçons des ressources existantes, développons de nouvelles ressources, nous servons de ressources peu ou pas sollicitées et encourageons leur intégration.
Ne pas savoir
Nous considérons l’attitude de ne pas savoir comme une ressource, qui nous permet de cultiver une approche du non-jugement.
Etre confus.e
Accepter l’état de confusion permet d’avoir accès à de nouvelles solutions créatives.
Etre démuni.e
Reconnaitre que l’on se sent démuni.e, ou ne pas savoir (quoi) faire, est une invitation à accueillir le bon prochain pas avec humilité.